Ambassade de Belgique au Sénégal
Home Voyager au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert

Voyager au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert

Conseils aux voyageurs

 
Avis aux Belges

Lire plus...

 COVID-19

Brussels Airlines essaie de faire en sorte pouvoir opérer les prochains jours un ou deux vol supplémentaires depuis Dakar à une heure encore à déterminer.  Seuls les détenteurs européens d’un titre de voyage Brussels Airlines pour les vols (annulés) de ce jeudi 19 et vendredi 20 mars pourront prendre ce(s) vol(s).  Brussels Airlines devrait vous envoyer une confirmation par texto ou courriel que vous pourrez prendre ce vol.

Pour les autres Belges de passage au Sénégal, l’Ambassade, en coordination avec le Gouvernement belge, met tout en œuvre pour trouver une solution. Au cas où celle-ci se dégage, vous en serez avisés en temps utile. 

Afin de pouvoir vous contacter (par courriel ou par téléphone), et au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, il est indispensable de vous inscrire sur travellers online : HTTPS://TRAVELLERSONLINE.DIPLOMATIE.BE 

Air France et Air Sénégal planifient ensemble 6 vols vers la France dans les prochains jours.  Vous pouvez également tenter de décrocher un siège auprès de ces deux compagnies.

Attention ! Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes en imposant une restriction coordonnée et temporaire de 30 jours sur tous les voyages non essentiels vers l'Union Européenne.  Les détenteurs non belges et non européens d’un billet doivent se référer aux instructions ci-dessous pour savoir s’ils pourront se joindre au vol de Brussels Airlines ou non. 

Toutes les informations dont dispose l'ambassade à l’heure actuelle, sont inclues dans ce message. L’Ambassade vous est reconnaissant d’en tenir compte avant d’essayer de contacter ses services.

Entrée sur le territoire de l’UE à partir du 18 mars :

Afin de lutter contre la propagation du virus, il a été décidé de renforcer les frontières extérieures européennes en imposant une restriction coordonnée et temporaire de 30 jours sur tous les voyages non essentiels vers l'Union Européenne (UE). 

Cette décision s’intègre dans un plan plus large qui vise à :

o réduire la propagation du virus,
o permettre la fourniture de matériel médical,
o faciliter la recherche d'un vaccin, 
o prendre en compte les conséquences socio-économiques de la crise, 
o coordonner le retour des voyageurs bloqués hors d'Europe.

Cette restriction temporaire signifie que les voyageurs (non européens) situés en dehors de la zone Schengen ne pourront PAS se rendre en Belgique ou dans les autres États membres dans les trente prochains jours.

Les citoyens des pays Schengen (UE+4 : États membres de l'UE + Norvège, Suisse, Liechtenstein et Islande) actuellement à l’étranger, qui souhaitent rentrer chez eux, peuvent évidemment le faire, de même que les résidents permanents et Les Britanniques.

La frontière restera également ouverte aux diplomates étrangers, au personnel médical et aux chercheurs travaillant au développement d'un vaccin.  Une exception est également prévue pour les voyageurs en transit, les camionneurs ainsi qu’en cas de raisons familiales impérieuses.
Une exception s'applique aux réfugiés souhaitant obtenir une protection internationale.

Pour le transport des médicaments, aliments et marchandises, rien ne change. Le transport de marchandises n'est pas affecté. Il existe même des « voies prioritaires pour le transport de marchandises », car la disponibilité des marchandises est une nécessité absolue ; les mesures de contrôle imposées par les pays ne doivent pas perturber les chaînes de valeur économiques.

Cette mesure pourrait être prolongée après 30 jours.

 

 COVID-19

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du COVID-19 et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus.  Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti.  Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Pour les touristes, les étudiants, les stagiaires et les autres résidents temporaires belges :

Ceux qui, parmi vous, séjournent pour une courte période au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau ou au Cabo Verde, tels que les touristes ou les étudiants et les stagiaires, sont invités à considérer un éventuel retour anticipé ou,  à défaut, être disposés à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination.  Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération.  Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne. 

Pour ce qui est du Sénégal, le Gouvernement sénégalais a décidé ce lundi 16 mars de suspendre les vols en provenance de et à destination de 7 pays : la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Tunisie et l’Algérie, à partir de ce mercredi 18 mars à 23h59 et ce, pour une période de 30 jours.  Les vols vers d’autres destinations depuis Dakar continuent donc, jusqu’à nouvel ordre, à être opérationnels. Les frontières routières et maritimes restent ouvertes.

La compagnie aérienne Brussels Airlines a, de son côté, décidé de suspendre tous ses vols à partir de vendredi 20 mars. Si ce n’est pas encore fait, il est vivement recommandé de vous inscrire rapidement sur https://travellersonline.diplomatie.be.  Cela permettra à l’Ambassade de Belgique de plus facilement garder le contact avec vous et de vous informer d’éventuelles évolutions pertinentes de la situation.

Pour les Belges résidant en permanence au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau ou au Cabo Verde :

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option. Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de venir en Belgique.

Il est recommandé à tous les Belges qui se trouvent actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Conformément aux instructions du Gouvernement belge, les services consulaires sont actuellement réduits. Pour toute demande urgente de passeports, il est recommandé de prendre rendez-vous.

Si vous essayez de joindre l'Ambassade par téléphone ou par courriel, il est possible que cela prenne du temps étant donné le nombre particulièrement élevé de Belges cherchant à la contacter. pour le moment. Le staff de l'Ambassade vous est donc reconnaissant pour votre patience.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.

Belges en détresse

La Belgique est représentée à l’étranger par plus d'une centaine d'ambassades et consulats. La juridiction de l’ambassade s'étend parfois à d'autres pays voisins où la Belgique n’est pas représentée. Les ambassades et consulats ne font pas que remplir de simples tâches diplomatiques. Ils servent également de services publics pour les Belges à l'étranger. Dans une certaine mesure, ils peuvent fournir une assistance aux Belges en difficulté. Il existe encore de nombreux consulats honoraires dont les compétences sont toutefois plus limitées. Ces consuls ne sont pas toujours de nationalité belge et ne pratiquent pas toujours les langues officielles belges. Lire la suite...

 
Coordonnées pour les Belges en détresse

Pour des cas urgents (accidents, perte/vol des documents, etc. - pas de visa!) après les heures d'ouverture ou pendant le weekend, les Belges peuvent contacter l'Ambassade à Dakar via le numéro d'urgence +221 77 637 01 78.