Légalisation de documents

  1. Dernière mise à jour le

L’Ambassade de Belgique à Dakar est compétente pour légaliser les documents venant des pays suivants :

  • Guinée
  • Guinée-Bissau

Pour les documents venant de Gambie veuillez vous adresser au Consulat honoraire de Belgique à Banjul.

Pour les documents du Sénégal et du Cap Vert veuillez vous adresser aux autorités locales de ces pays.

Procédure de légalisation


Remarques:

Les actes / documents doivent d'abord être légalisés par le Ministère des Affaires étrangères du pays d'origine (Guinée, Guinée-Bissau).

Les documents gambiens doivent être légalisés auprès du Consulat honoraire en Gambie.

Veuillez ensuite lire attentivement la procédure à suivre:

  1. Le demandeur fait un rendez-vous en ligne (<-- Cliquer ici)  afin de pouvoir remettre le document à légaliser. Veuillez imprimer la confirmation du rendez-vous que vous recevrez par mail.
  2. Le demandeur suit la procédure de paiement*** (voir ci-dessous). 
  3. Le demandeur se présente le jour du rendez-vous muni du document à légaliser, la confirmation du rendez-vous et avec l'original (!) de la preuve du paiement.
  4. Le delai est de + ou - 10 jours après la reception du dossier complet. Les retraits se font toujours les lundis ou vendredis.

Si vous êtes à l'étranger, vous commencez par la procédure de paiement, puis vous envoyer les documents à légaliser et la preuve de paiement par courrier expresse (DHL, FedEx,...) à l'adresse suivante: Ambassade de Belgique à Dakar, Avenue des Jambaars, Dakar, Sénégal BP 524 Dakar RP.
 

Procédure de paiement ***

  • La légalisation coute 13.200 FCFA par document.
  • Le paiement se fait par virement / versement dans le compte BICIS de l'Ambassade:

    BICIS SN 010 01528 000607500074 81  (plus d'infos (PDF, 169.45 KB))
     
  • Merci de tenir compte des frais de transfert et mettre comme libellé «Légalisation + Nom» (qui est mentionné sur les actes)
  • Ce virement doit impérativement être finalisé avant le rendez-vous physique (étape 3 de la procédure de légalisation) !
  • Veuillez apporter l'original de la preuve du paiement lors du rendez-vous.


Informations générales sur la légalisation


Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention Apostille de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

Questions/réponses sur la légalisation de documents

Pour la légalisation à partir de l’étranger, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site web de notre représentation sur place: Adresses des ambassades et consulats belges à l’étranger

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi utiliser les 'Critères de recherche'.