Coopération au développement

  1. Dernière mise à jour le

La Belgique œuvre pour l’avènement d’un monde sans pauvreté permettant à chaque individu de s’épanouir pleinement et en sécurité.  C’est pourquoi notre pays contribue à l’atteinte des objectifs humains durables. Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères.

Programmes et acteurs

La coopération au développement entre la Belgique et le Sénégal existe depuis 1968. Le Sénégal est un des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge. Cette coopération est régie par une Convention Générale de Coopération, signée entre les deux Etats et ratifié par les parlements respectifs. Elle comprend, entre autres, le statut de l’Agence belge de développement, à savoir Enabel, comme agence chargée de la mise en œuvre de la coopération gouvernementale.

Le 2 février 2024, une nouvelle Convention Spécifique de Coopération relative à la mise en œuvre du Programme de coopération gouvernementale 2024-2029 a été signée. Ce programme est aligné sur les priorités de développement du Sénégal et ambitionne d’améliorer les perspectives socioéconomiques durables et inclusives des jeunes, femmes et hommes, pour le développement humain au Sénégal, notamment dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Disposant d’une enveloppe globale de 40 millions d’euros sur 5 ans, il s’articule autour de deux interventions : (i) les systèmes alimentaires durables, la résilience socioéconomique à travers l’entreprenariat, la création d’emploi et le travail décent, et la lutte contre le changement climatique ainsi que (ii) le renforcement du système de santé en faveur des femmes, adolescents, enfants et nouveau-nés, la protection sociale en santé et l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité.

Le programme régional « Climat au Sahel » 2022-2026, comprend 4 pays de la sous-région, dont le volet Sénégal pour un montant de 11mio€ sur 5 ans. Ce programme vise à améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et à restaurer durablement les écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les effets négatifs du changement climatique, renforçant ainsi la résilience des populations vivant dans des conditions vulnérables.

Beaucoup d’acteurs de la coopération non-gouvernementale belge (ACNG) tels que des ONG, des villes et communes, ainsi que des institutions scientifiques et universitaires sont également actives au Sénégal dans des domaines divers tels que le développement rural, l’entreprenariat féminin, l’agroécologie, la santé, l’éducation inclusive, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, … Ces ACNG œuvrent en complémentarité et en synergie à travers le Cadre Stratégique Commun 2022-2026.

La Belgique contribue aux fonctionnement et programmes des agences multilatérales et des institutions internationales financières à travers une politique de core funding. La majorité de ces 21 partenaires multilatéraux (agences du SNU, BM, FMI) ont un bureau et des programmes au Sénégal. En plus, la Belgique finance des programmes spécifiques pour le Sénégal, sur la Protection Sociale (BIT), le genre (PNUD), le climat (PNUD), les mutilations génitales féminines (FNUAP), les rémittences (OIM). La Belgique est également donateur de la BAD et de la BOAD, qui appuient le Sénégal par des prêts concessionnels. Dans ce cadre, la Belgique siège dans les conseils d’administration de ces deux instances.

La Belgique est un partenaire important dans le cadre de la coopération européenne. Elle contribue financièrement au NDICI, le budget de l’UE pour la coopération au développement et participe proactivement à la coordination européenne et la mise en œuvre conjointe dans le cadre des Team Europe Initiatives, entre autres sur les Agropoles de l’avenir, MAV+ (secteur pharmaceutique), Investing in Young Businesses in Africa, Migration.

La Wallonie, la Communauté française de Belgique (FWB) et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale coopèrent avec le Sénégal à travers l’agence Wallonie-Bruxelles international. Plus d’informations : Accueil | Wallonie-Bruxelles International (WBI)

BIO Invest, la Société belge d’investissement pour le développement, appuie le développement du secteur privé au Sénégal par des participations et des prêts aux acteurs privés dans des domaines tels que l’agro-alimentaire (par ex. La Laiterie du Berger), les énergies renouvelables (par ex. la centrale solaire de Ten Mérina Dakhar) et les institutions financières et de microfinance.  

 

Bourses

Les universités belges octroient des bourses pour des études spécialisées. Il convient de consulter le site du Vlaamse Interuniversitaire Raad / Conseil interuniversitaire flamand (VLIRUOS) ou celui de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).