Ambassade de Belgique au Sénégal

La Belgique au Sénégal

 

Vaccination des Belges à l'étranger

Attention, cela ne concerne que les Belges inscrits dans les registres de l’Ambassade de Belgique à Dakar.  Les autres sont invités à prendre contact avec leur commune en Belgique ou l’Ambassade/Consulat belge où ils sont inscrits.

  1. Vous êtes invité à faire connaitre votre intérêt pour vous faire vacciner à Bruxelles (à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek) à l’occasion d’un séjour en Belgique dans les prochains mois ;
  2. Sont éligibles à cette opération les Belges majeurs résidants au Sénégal, au Cabo Verde, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Gambie et inscrits dans les registres consulaires du poste, ainsi que leur conjoint/partenaire de nationalité étrangère ou les enfants majeurs des Belges ne possédant pas la nationalité belge, mais vivant sous le même toit, tel que attesté aux registres consulaires. Ces « ayant-droits » pourront se préinscrire de la même manière, via la plateforme mentionnée au point 3 ;
  3. En vous préinscrivant de préférence avant le 15 mai prochain (afin que les autorités sanitaires puissent évaluer le nombre de doses à préparer) dans la plateforme disponible via le lien suivant : https://forms.office.com/r/62ghn16BWc
  4. Les préinscriptions resteront possibles après le 15 mai ;
  5. Ne vous préinscrivez que si vous avez la ferme intention de vous faire vacciner à l’occasion de ce séjour, dont vous communiquez la période. A défaut, des doses de vaccins risquent d’être perdues ;
  6. Sur base de votre préinscription dans la plateforme ci-dessus, le Consulat vérifiera que vous remplissez les conditions (nationalité/inscription aux registres consulaires/18 ans au moins) et transmettra à l’autorité compétente en matière de vaccination en Région Bruxelles-Capitale (la Commission communautaire commune - CoCom) votre numéro national et vos disponibilités, de manière à vous permettre de vous inscrire vous-même pour obtenir un rendez-vous dans l’application Bruvax de la Région Bruxelles-Capitale ;
  7. Bruvax sera ouverte à votre inscription en tant que résidant à l’étranger dans la seconde quinzaine de mai, ce qui vous sera confirmé ultérieurement par mail
  8. Selon la Taskforce Vaccination, en charge de l’organisation de la campagne de vaccination en Belgique, la vaccination à proprement parler pour les Belges résidants Sénégal, Cabo-Verde, Guinée, Guinée-Bissau et Gambia, sera possible à partir de juin.
  9. Soyez conscient que vous n’aurez pas le choix du vaccin qui vous sera administré ;
  10. Prévoyez dans le planning de votre présence en Belgique (i) 7 jours de quarantaine après votre arrivée, avant de pouvoir vous présenter au centre de vaccination (ii) le temps nécessaire pour la période de vaccination en fonction des rendez-vous obtenus via l’application Bruvax (iii) 2 jours après la dernière injection avant tout départ par avion.
  11. La vaccination sera gratuite, et vous devrez vous identifier à votre arrivée au Centre de vaccination au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  12. Via la préinscription, vos données sont récoltées, dans le respect des règles relatives à la protection des données à caractère personnel, pour vous permettre de vous faire vacciner en Belgique contre le coronavirus. Avant d’enregistrer définitivement vos données sur la plateforme de préinscription vous devez donner votre accord à ce que vos données soient transmises à l’autorité compétente en matière de vaccination en Région Bruxelles-Capitale et/ou au centre de vaccination qui sera chargé de votre vaccination. Vous pouvez à tout moment retirer votre accord.

 

L’Ambassade de Belgique à Dakar est ouverte au public uniquement sur rendez-vous

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le lien suivant : https://appointment.diplomatie.be si votre demande concerne les services suivants :

  • Légalisation
  • Inscription dans le registre consulaire
  • Attestations consulaires
  • Demande de passeport / Carte d’identité
  • Dossiers nationalité et état civil
  • Attestations en vue mariage
  • Certificat de vie
  • Carte professionnelle
  • Visas passeports diplomatique ou de service et boursiers

Veuillez ensuite vous présenter au Consulat à la date et à l’heure mentionnée sur le mail de confirmation. Veuillez également apporter ce mail avec vous.

Pour les demandes de visa veuillez consulter le lien suivant : https://www.vfsglobal.com/belgium/senegal/French/index.html

Cependant, UNIQUEMENT les demandes de visa « études » (art.58) et les demandes de visa « retour » (carte de séjour périmée) et les demandes de regroupement familial seront acceptées.

Les autres visas ne seront PAS délivrés, jusqu’à nouvel ordre, sur instruction de l’Office des étrangers voir : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Visa-Covid-19.asp

Il est essentiel de continuer à suivre les consignes des autorités sanitaires sénégalaises, de respecter strictement les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque. 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Pour éviter que le trafic international de voyageurs n’accélère à nouveau la propagation de la COVID-19, le Comité de concertation a décidé de durcir les règles de voyage de la façon suivante :

1. Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.

Dans quelques cas seulement, de strictes exceptions ont été prévues :

(1) pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels, le travail peut être autorisé sur le lieu d'emploi moyennant une attestation de l’employeur (conformément à la décision de la Conférence interministérielle Santé publique du 2 décembre 2020);

(2) les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen);

(3) les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire jusqu’au 4 janvier, moyennant une attestation de l’employeur certifiant le motif professionnel du déplacement. À partir du 4 janvier 2021, l’évaluation du Passenger Location Form tiendra compte des déplacements professionnels certifiés par l’employeur.

2. Test PCR au retour en Belgique, le premier et le septième jour. Les résidents de retour d'une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine. À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.

3. Contrôles renforcés pour les retours de l’étranger. Un effort particulier sera consenti pour renforcer le contrôle du respect de ces mesures dans le cadre du trafic transfrontalier, notamment le remplissage du Passenger Location Form et le test négatif obligatoire que doivent présenter les non-résidents.

Ces mesures plus strictes viennent s’ajouter aux décisions du Comité de concertation qui prévoyaient notamment un contrôle plus rigoureux du Passenger Locator Form et, depuis le 25 décembre 2020, un test négatif à présenter par les non-résidents séjournant dans notre pays.

Vous trouverez les informations et des FAQ mises à jour (déplacements vers la Belgique, mesures à prendre, test négatif pour les non-résidents en provenance de zone rouge, PLF, quarantaine, exceptions…) sur https://www.info-coronavirus.be/ .

 

 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Sénégal et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Dakar ? Vous voyagez comme touriste au Sénégal et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Sénégal, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Le guichet destiné aux opérations autres que les demandes de visa (c.-à-d. immatriculation, demandes de passeport, cartes d’identité et attestations consulaires, actes notariés, d’état civil et nationalité, légalisations, informations) est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 sur rendez-vous uniquement.
 

Ambassade à Conakry

Le 1er février 2018, la Belgique a ouvert une ambassade à Conakry (République de Guinée) :

Immeuble Koubia, appartement 402 - Corniche Nord - Camayenne 
Conakry
Guinée

+224 625 256 444
Conakry@diplobel.fed.be

L’Ambassade de Belgique à Dakar reste néanmoins compétente pour les matières consulaires suivantes :

  • Visas pour les demandeurs résidant en Guinée.
  • Légalisations de documents guinéens.
  • Actes et attestations consulaires pour les demandeurs résidant en Guinée.
  • Inscriptions, demandes de passeport et cartes d’identité pour les demandeurs résidant en Guinée.

 

Actualités

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.