Ambassade de Belgique au Sénégal

La Belgique au Sénégal

                                              

Dû à des circonstances imprévues, la section consulaire de l’Ambassade de Belgique sera fermée du vendredi 16/07/21 jusqu’au 21/07/21 inclus. En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre sur le téléphone de garde : +221 77 637 01 78.

 

Mesures pour les voyages en Belgique à partir du 1er juillet 

Principes généraux:

  • Les voyages non-essentiels vers la Belgique sont interdits aux personnes qui n’ont pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne ou de la zone Schengen, et qui ont leur résidence principale dans un pays tiers qui n’est pas repris à l’annexe I de la Recommandation (UE) 2020/912 du Conseil du 30 juin 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non-essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction, sauf en cas d’une vaccination complète et, à partir du 1er juillet, avec un certificat de vaccination reconnu.
  • Par ‘vaccination complète’, on comprend : la vaccination avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et dont toutes les doses de vaccin prévues dans la notice ont été administrées depuis au moins 2 semaines.
  • Un ‘certificat de vaccination reconnu’ signifie un certificat COVID numérique de l’UE.
  • Les voyages vers les pays en dehors de l’Union européenne ou de la zone Schengen restent fortement déconseillés.

 

Cliquer ici pour télécharger l'image.

Formulaire de Localisation du Passager:

Vous pouvez trouver toutes les nouvelles mesures sur le site suivant:

Vaccination des Belges à l'étranger

Attention, cela ne concerne que les Belges inscrits dans les registres de l’Ambassade de Belgique à Dakar.  Les autres sont invités à prendre contact avec leur commune en Belgique ou l’Ambassade/Consulat belge où ils sont inscrits.

  1. Vous êtes invité à faire connaitre votre intérêt pour vous faire vacciner à Bruxelles (à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek) à l’occasion d’un séjour en Belgique dans les prochains mois ;
  2. Sont éligibles à cette opération les Belges majeurs résidants au Sénégal, au Cabo Verde, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Gambie et inscrits dans les registres consulaires du poste, ainsi que leur conjoint/partenaire de nationalité étrangère ou les enfants majeurs des Belges ne possédant pas la nationalité belge, mais vivant sous le même toit, tel que attesté aux registres consulaires. Ces « ayant-droits » pourront se préinscrire de la même manière, via la plateforme mentionnée au point 3 ;
  3. En vous préinscrivant de préférence avant le 15 mai prochain (afin que les autorités sanitaires puissent évaluer le nombre de doses à préparer) dans la plateforme disponible via le lien suivant : https://forms.office.com/r/62ghn16BWc
  4. Les préinscriptions resteront possibles après le 15 mai ;
  5. Ne vous préinscrivez que si vous avez la ferme intention de vous faire vacciner à l’occasion de ce séjour, dont vous communiquez la période. A défaut, des doses de vaccins risquent d’être perdues ;
  6. Sur base de votre préinscription dans la plateforme ci-dessus, le Consulat vérifiera que vous remplissez les conditions (nationalité/inscription aux registres consulaires/12 ans au moins) et transmettra à l’autorité compétente en matière de vaccination en Région Bruxelles-Capitale (la Commission communautaire commune - CoCom) votre numéro national et vos disponibilités, de manière à vous permettre de vous inscrire vous-même pour obtenir un rendez-vous dans l’application Bruvax de la Région Bruxelles-Capitale ;
  7. Bruvax sera ouverte à votre inscription en tant que résidant à l’étranger dans la seconde quinzaine de mai, ce qui vous sera confirmé ultérieurement par mail
  8. Selon la Taskforce Vaccination, en charge de l’organisation de la campagne de vaccination en Belgique, la vaccination à proprement parler pour les Belges résidants Sénégal, Cabo-Verde, Guinée, Guinée-Bissau et Gambia, sera possible à partir de juin.
  9. Soyez conscient que vous n’aurez pas le choix du vaccin qui vous sera administré ;
  10. Prévoyez dans le planning de votre présence en Belgique (i) 7 jours de quarantaine après votre arrivée, avant de pouvoir vous présenter au centre de vaccination (ii) le temps nécessaire pour la période de vaccination en fonction des rendez-vous obtenus via l’application Bruvax (iii) 2 jours après la dernière injection avant tout départ par avion.
  11. La vaccination sera gratuite, et vous devrez vous identifier à votre arrivée au Centre de vaccination au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  12. Via la préinscription, vos données sont récoltées, dans le respect des règles relatives à la protection des données à caractère personnel, pour vous permettre de vous faire vacciner en Belgique contre le coronavirus. Avant d’enregistrer définitivement vos données sur la plateforme de préinscription vous devez donner votre accord à ce que vos données soient transmises à l’autorité compétente en matière de vaccination en Région Bruxelles-Capitale et/ou au centre de vaccination qui sera chargé de votre vaccination. Vous pouvez à tout moment retirer votre accord.

 

L’Ambassade de Belgique à Dakar est ouverte au public uniquement sur rendez-vous

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le lien suivant : https://appointment.diplomatie.be si votre demande concerne les services suivants :

  • Légalisation
  • Inscription dans le registre consulaire
  • Attestations consulaires
  • Demande de passeport / Carte d’identité
  • Dossiers nationalité et état civil
  • Attestations en vue mariage
  • Certificat de vie
  • Carte professionnelle
  • Visas passeports diplomatique ou de service et boursiers

Veuillez ensuite vous présenter au Consulat à la date et à l’heure mentionnée sur le mail de confirmation. Veuillez également apporter ce mail avec vous.

Pour les demandes de visa veuillez consulter le lien suivant : https://www.vfsglobal.com/belgium/senegal/French/index.html

Cependant, UNIQUEMENT les demandes de visa « études » (art.58) et les demandes de visa « retour » (carte de séjour périmée) et les demandes de regroupement familial seront acceptées.

Les autres visas ne seront PAS délivrés, jusqu’à nouvel ordre, sur instruction de l’Office des étrangers voir : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Visa-Covid-19.asp

Il est essentiel de continuer à suivre les consignes des autorités sanitaires sénégalaises, de respecter strictement les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque. 

Vous trouverez les informations et des FAQ mises à jour (déplacements vers la Belgique, mesures à prendre, test négatif pour les non-résidents en provenance de zone rouge, PLF, quarantaine, exceptions…) sur https://www.info-coronavirus.be/ .

 

 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Sénégal et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Dakar ? Vous voyagez comme touriste au Sénégal et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Sénégal, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Le guichet destiné aux opérations autres que les demandes de visa (c.-à-d. immatriculation, demandes de passeport, cartes d’identité et attestations consulaires, actes notariés, d’état civil et nationalité, légalisations, informations) est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 sur rendez-vous uniquement.
 

Ambassade à Conakry

Le 1er février 2018, la Belgique a ouvert une ambassade à Conakry (République de Guinée) :

Immeuble Koubia, appartement 402 - Corniche Nord - Camayenne 
Conakry
Guinée

+224 625 256 444
Conakry@diplobel.fed.be

L’Ambassade de Belgique à Dakar reste néanmoins compétente pour les matières consulaires suivantes :

  • Visas pour les demandeurs résidant en Guinée.
  • Légalisations de documents guinéens.
  • Actes et attestations consulaires pour les demandeurs résidant en Guinée.
  • Inscriptions, demandes de passeport et cartes d’identité pour les demandeurs résidant en Guinée.

 

Actualités

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.

28 juin

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, se rend à Genève du 28 au 30 juin. Elle rencontrera plusieurs organisations partenaires multilatérales actives dans les domaines des droits humains, de la santé, de l'aide humanitaire et de la migration. Elle rencontrera notamment le Dr.